Institut de Formation et d’Appui aux Initiatives de Développement

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Formation Copsil

Coordonnateur de projet de solidarité internationale et locale


Présentation

C’est quoi ? La formation allie Coopération Internationale, Développement Local et Économie Sociale et Solidaire (E.S.S). Elle est certifiée niveau 6 (Bac +4) et inscrite au RNCP 36705 (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Pour qui ? Diplômés Bac + 2 dans les secteurs du social, de la santé, du développement rural, de l’économique, de l’environnement, de la gestion et/ou avoir une expérience conséquente dans ces secteurs.
Ou candidats demandeurs d’emploi.

Comment ? L’enseignement est organisé autour de 5 Unités de Formation (UF) qui permettent de valider l’atteinte des compétences sur les deux ans.

Qualité des intervenants :  La formation de COPSIL privilégie une diversité de formateurs : professionnels, enseignants, universitaires… afin d’avoir l’analyse actualisée d’un spécialiste sur la question, d’alimenter des sujets par des approches ou points de vue différents, d’étoffer votre réseau.

Partenaires : La formation COPSIL est soutenue par le Conseil Régional et le Fonds Social Européen.

Organisation

> Programme et déroulé de la formation 

La formation de Copsil relève d’une pédagogie qui privilégie le processus d’apprentissage par l’expérience
1ère année : mise en situation réelle ou reconstituée
2ème année : applications professionnelles

La formation se décline en 6 unités de formations :

  • UF 1 : Gestion de projet
  • UF 2 : Acteurs et Politiques des transitions
  • UF 3 : Des acteurs aux actions
  • UF 4 : Management des organisations de solidarité
  • UF 5 : Compétences transversales
  • UF 6 : Application professionnelle

et 26 modules de formation

> Validation et modalité d’obtention

Les connaissances acquises durant les modules de formation de la 1ère année font l’objet d’évaluation formatives dont les résultats seront communiqués au jury final de certification professionnelle de COPSIL.

La certification du titre de COPSIL est liée au rendu de deux travaux : un mémoire professionnel et un Dossier Professionnel (DP).

Le mémoire professionnel « met l’accent sur la présentation d’une expérience, son analyse, souvent la comparaison avec d’autres activités similaires. Souvent il débouche sur l’élaboration de propositions permettant de poursuivre, voire de réorienter des actions. ». 1

Le Dossier professionnel est consacré à la présentation des compétences de COPSIL, acquises ou mises en œuvre à travers l’application. Il fait l’objet d’une présentation orale devant un jury auquel participe des professionnels.

La certification du titre tient compte :
  • Des évaluations réalisées au cours de la 1ère année
  • De l’évaluation du mémoire professionnel.
  • De l’évaluation de vos compétences professionnelles par l’organisation dans laquelle vous avez réalisé votre période d’application professionnelle ;
  • De la soutenance du Dossier Professionnel

> Mobilité

Pour faciliter les applications dans les pays de l’Union Européenne, IFAID Aquitaine bénéficie de bourses mobilités Erasmus.

Logo Erasmus +
  1. Fragnière Jean-Pierre, « Comment réussir un mémoire », Dunod, Paris, 1996, p. 7 ↩︎