Institut de Formation et d’Appui aux Initiatives de Développement

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

IFAID

Institut de Formation et d’Appui aux Initiatives de Développement


Mission

IFAID Aquitaine, organisme de formation professionnelle, sous statut associatif, propose depuis sa création en 1986 une activité de formation professionnelle. La formation proposée aujourd’hui, Coordonnateur de projet de solidarité internationale et locale permet de travailler au sein de structures de l’économie sociale et solidaire, aussi bien en France qu’en Europe ou à l’international.

Cette formation s’appuie sur les pratiques et expertises que développe IFAID Aquitaine

  • en matière d’accompagnement des structures de l’ESS au travers le Dispositif local d’accompagnement que nous portons depuis sa création en 2003 ;
  • dans le domaine de la solidarité internationale en travaillant notamment avec les acteurs de Nouvelle-Aquitaine au travers de l’envoi de volontaires ;
  • En renforçant ses pratiques pédagogiques grâce à des partenariats européens

Ces missions s’appuient sur des principes d’actions :

  • enforcement des compétences des personnes et des organisations,
  • veille sur les secteurs et enjeux,
  • intégration dans différents écosystèmes d’acteurs,
  • capacité d’innovation dans des systèmes collectifs pour répondre à des enjeux non couverts

IFAID Aquitaine souhaite poursuivre ses activités en contribuant à la résorption des inégalités dans la société, en s’appuyant sur les dynamiques de transitions vers de nouveaux contextes durables. Cette contribution évolue en prenant en compte les changements géopolitiques et les enjeux internationaux identifiés.

Projet associatif

IFAID Aquitaine a pour objet de former et d’accompagner des acteurs au service des populations les plus vulnérables.

Pour mettre en oeuvre son objet associatif, IFAID Aquitaine s’appuie sur un certain nombre de valeurs qui sont complémentaires entre elles et non hiérarchisées :

  • Humanisme : La personne humaine est une valeur centrale et prioritaire, qui affirme l’égalité de tous les êtres humains et pour chacun la liberté d’idées et de croyances.
  • Solidarité : Un devoir social et un mode de relations construit dans l’assistance mutuelle, l’entraide et la lutte contre les inégalités.
  • L’impartialité : Prise en compte de tous les points de vue, parfois contradictoires, pour mieux comprendre et se positionner.
  • La transversalité : Prise en compte de la globalité et de la complexité des situations rencontrées pour mieux agir.
  • L’Engagement responsable : Démarche volontaire d’intégration des préoccupations
  • sociales et environnementales dans toutes les actions en suivant les principes de la RSE.
  • L’Intérêt général : La prise en compte de l’ensemble des membres d’un groupe, d’une communauté ou d’une société, et qui prévaut sur tout intérêt particulier.
  • Le Dialogue : Le dialogue permet la compréhension et la construction dans un intérêt commun.

Orientations

Aujourd’hui, développe de nouvelles orientations, afin de toujours mieux prendre en compte les aspirations sociétales (changement climatique, Objectifs de Développement Durable, transitions, nouveaux positionnements géopolitiques) afin de poursuivre sa contribution à un monde plus solidaire.

Grandes étapes de l’histoire de l’IFAID

L’Institut de Formation et d’Appui aux Initiatives de Développement (IFAID Aquitaine), créé en 1986 à Bordeaux pour faire de la formation professionnelle dans le domaine de l’urgence humanitaire, a rapidement évolué pour devenir organisme de formation professionnelle dans le domaine du développement international.

A la fin des années 1990, la formation évolue : de centrée sur les pays en développement, elle s’ouvre aux métiers du développement local. Pour consolider ses actions de formation et être en lien avec des intervenants professionnels, IFAID Aquitaine participe à des actions au niveau local (Dispositif local d’accompagnement), européen (projets en lien avec l’Agence Erasmus+) ou international (volontariats).

En 2016, IFAID Aquitaine quitte le quartier des Aubiers à Bordeaux pour s’installer sur le campus universitaire à Pessac, dans les locaux de Sciences Po Bordeaux. De nouveaux partenariats se développent et se renforcent avec les acteurs du campus (Université de Bordeaux, Université de Bordeaux Montaigne) et laboratoires de recherche (Les Afriques dans le Monde, Centre Emile Durkheim)…

Locaux de l'ifaid dans l'enceinte de Sciences Po Bordeaux