Institut de Formation et d’Appui aux Initiatives de Développement

CSI - Congé de Solidarité Internationale

Présentation du CSI


Présentation

Le CSI cadre général et définition

Le Congé de Solidarité Internationale (CSI) est un dispositif issu de la loi de 1996. Il permet à un salarié de droit privé de participer à une mission d’entraide à l’étranger. Il a pour objet une mission d’intérêt général à l’étranger dans les domaines de la coopération au développement et de l’action humanitaire.

Les missions sont réalisées au profit des associations de solidarité internationale néo-aquitaines, menant des projets avec leurs partenaires locaux (pays et territoires bénéficiaires de l’aide public au développement ).

Les domaines d’action sont très variés et sont généralement centrés sur un échange de connaissances et de compétences dans un domaine particulier en fonction des besoins sur le terrain : comptabilité, communication, éducation, santé, eau et assainissement, évènementiel…

Le CSI – le cas des salariés de droit public

Des collectivités territoriales et des organismes publics peuvent désormais permettre à leurs agents de participer à des missions de solidarité internationale, même si le CSI est un dispositif prévu et réservé au secteur privé. Cette pratique, déjà adoptée avec succès par certaines collectivités territoriales depuis plusieurs années et ouvre de nouvelles opportunités.

Ce dispositif favorise l’engagement de tous en faveur d’un monde plus juste, solidaire et durable.

Cliquer sur l’image pour agrandir

Cliquer sur l’image pour agrandir

Témoignages