Devenir Volontaire CSI
1 – Manifestez votre intérêt
Informez votre employeur de votre intérêt pour le dispositif CSI et prenez contact avec l’IFAID Aquitaine pour entamer le processus de la mise en œuvre du dispositif.
2 – CSI – Engagement personnel
Soyez conscient qu’il s’agit d’un engagement personnel avant, pendant et après la mission. Prévoyez un délai d’au moins 6 mois entre l’expression de votre intérêt et le départ en mission, incluant la préparation administrative, la formation obligatoire avant le départ et la mise en œuvre du dispositif.
3 – Engagement et réactivité
Vous devez participer activement à toutes les étapes nécessaires à la préparation de la mission et du départ, notamment la candidature, les échanges, les rencontres, la co-construction des missions, la formation à la préparation au départ, les rendez-vous médicaux, les vaccins et la préparation du dossier administratif.
4 – Flexibilité, ouverture d’esprit et engagement éthique
Vous devez être flexible et ouvert d’esprit, avoir la capacité de vous adapter à de nouveaux contextes et conditions de vie, faire preuve de curiosité et de respect envers les cultures et les traditions locales. Vous devez adhérer aux principes et valeurs de la solidarité internationale et respecter les règles inscrites dans la charte éthique du volontaire.
5 – Conditions préalables
Assurez-vous d’avoir un casier judiciaire vierge (B3), un passeport valide, un carnet de vaccinations à jour, des congés disponibles pour effectuer la mission et une volonté de vous engager pleinement dans cette expérience enrichissante.