Institut de Formation et d’Appui aux Initiatives de Développement

VSI - Volontariat de Solidarité Internationale

Présentation du VSI


Présentation

Le cadre législatif du statut VSI

Le volontariat de solidarité internationale (VSI) est un dispositif soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et encadré par la loi du 23 février 2005.

Il a pour objet « l’accomplissement d’une mission d’intérêt général à l’étranger dans les domaines de la coopération au développement et de l’action humanitaire ».

Les domaines d’actions sont très variés : agriculture, développement économique et local, environnement, éducation et formation, eau et assainissement, droits humains, santé, appui institutionnel, etc.

Quels sont les publics concernés ?

Toutes les personnes majeures peuvent effectuer une mission dans un pays et territoires bénéficiaires de l’aide publique au développement pour une durée minimale de 1 an. La durée cumulée des missions accomplies, de façon continue ou non, ne peut excéder 6 ans.

Ce statut est ouvert à toute personne sans condition de nationalité. Toutefois, le volontaire de solidarité internationale ne peut pas accomplir de mission dans un État dont il est le ressortissant ou un résident régulier.

Quels partenaires ? 

IFAID mobilise les volontaires auprès de ses partenaires de Nouvelle-Aquitaine (collectivités territoriales, ONG, …) qui mènent de projets de coopération et de solidarité nécessitant l’apport de compétences spécifiques sur le terrain.

Pêle-mêle VSI