Accueillir un VSI
Vous êtes une association de solidarité internationale ou une collectivité basée en Aquitaine et vous souhaitez accueillir un VSI.
Voici quelques éléments pour vous guider.
Présentation
Le statut de Volontaire de Solidarité Internationale est régi par la loi du 23 février 2005. Il a été créé afin de permettre à toutes personnes majeures de bénéficier d’une expérience en solidarité internationale. Ce statut fait partie d’une politique publique portée par le Ministère des Affaires Etrangères (MAE). Aussi pour pouvoir envoyer un Volontaire de Solidarité Internationale sur une mission à l’internationale, l’association d’envoi doit-elle être titulaire d’un agrément délivré par le MAE. Il existe 25 associations d’envoi agréées en France, dont l’IFAID Aquitaine. Cet agrément permet, sous certaines conditions de bénéficier d’aides à la mise en œuvre d’un Volontariat de Solidarité Internationale.
L’IFAID Aquitaine s’inscrit dans un projet régional de portage des missions de Volontariat de Solidarité Internationale au bénéfice des acteurs du territoire aquitain. Autrement dit, par la signature d’une convention de partenariat, toute association ou collectivité ayant des projets de solidarité internationale peut bénéficier de l’envoi d’un volontaire par IFAID Aquitaine. Une convention de partenariat est donc signée entre l’IFAID Aquitaine et le partenaire aquitain et un contrat de volontariat est signé entre l’IFAID Aquitaine et le volontaire, dont l’IFAID Aquitaine est juridiquement responsable.
Processus
La mise à disposition d’un Volontaire de Solidarité Internationale nécessite un travail de préparation en amont. Autant le volontaire doit se préparer à vivre une expérience d’expatriation, de même l’organisme d’accueil doit se préparer à l’accueillir dans de bonnes conditions.
Le délai moyen entre le premier rendez-vous de préparation avec IFAID Aquitaine et le départ du volontaire est de 6 mois.
Étape 1 :
Premier rendez-vous avec IFAID Aquitaine. Présentation de votre organisme, de vos programmes et de l’action spécifique pour laquelle vous souhaitez accueillir un Volontaire de Solidarité Internationale. L’IFAID vous remet un certain nombre de document à remplir pour le second rendez-vous.
Étape 2 :
Deuxième rendez-vous avec IFAID Aquitaine. Etude approfondie de votre projet et de son budget, ainsi que de votre capacité d’accueil du volontaire dans le pays d’affectation. A cette étape, nous pouvons estimer que votre projet n’est pas encore assez mature pour permettre l’accueil d’un VSI. Un délai plus long de préparation doit alors être pris en compte.
Étape 3 :
Validation du projet par l’écriture de la fiche de mission. Validation du budget. Travail sur le profil du VSI souhaité et sur la fiche de poste. Proposition de convention de partenariat.
Étape 4 :
Signature de la convention de partenariat. Validation de la fiche de poste et lancement du recrutement : publication sur les sites d’IFAID Aquitaine, de Coordination Sud, de France Volontaires et sur votre propre site.
Étape 5 :
Sélection des candidats pour l’entretien.
Étape 6 :
Audition des candidats.
Étape 7 :
Formation du candidat sélectionné lors d’un stage de préparation au départ à Bordeaux pendant une semaine. Démarches administratives (signature du contrat de volontariat, visa, inscription du volontaire à la Caisse des Français de l’Etranger, inscription du volontaire sur Ariane) et démarches de santé (vaccin). Validation des conditions d’accueil du volontaire dans le pays d’affectation.
Étape 8 :
Envoi du volontaire.
Tout au long de cette procédure de préparation, des échanges réguliers par téléphone et par mails sont organisés et l’IFAID Aquitaine est à votre disposition pour vous appuyer dans vos démarches.